For the Love of Books
Plus One Gallery, Londres
du 4 au 28 novembre 2015

La Plus One Gallery de Londres consacre une exposition solo à l’artiste peintre Paul Béliveau, du 4 au 28 novembre 2015. Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le 3 novembre 2015 dès 18 h. L’exposition FOR THE LOVE OF BOOKS propose une sélection d’œuvres inédites et récentes, puisées dans la série « Vanitas ».

L’artiste Paul Béliveau est venu à l’art à travers les livres. C’est à partir de la série TIME LIFE LE MONDE DES ARTS, que son oncle lui prêtait, que sa passion pour la peinture et pour les livres s’est révélée. Les œuvres de la série « Vanitas », à travers des citations où se mélangent les références classiques et pop, explorent ce double intérêt de l’artiste et renvoient à l’idée du livre comme étant un objet en voie de disparition dans notre culture contemporaine.

Dans la peinture classique, le terme « vanitas » renvoie à un type de nature morte qui évoquent la brièveté de la vie par la représentation, entre autres, de sabliers, de crânes ou des fruits abîmés. Les « vanitas » étaient destinées à rappeler aux spectateurs la fugacité de la vie, la futilité du plaisir ou du savoir et la certitude de la mort. Par un habile télescopage de références, Béliveau utilise les livres usés pour révéler la fragilité de nos vies et de nos références culturelles.

Né en 1954, Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l’Université Laval. Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d’une centaine d’expositions solo à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.